
Anguilles de la mer Rouge - Inspiration pour "Alien"
Les murènes sont l'une des créatures fascinantes de la mer. La rumeur dit que Riddley Scott, réalisateur du film "Alien" s'est inspiré de vidéos de plongeurs de la mer Rouge à Hurghada sur les murènes pour créer le personnage principal de son film. Que ce soit vrai ou non, et que vous soyez un biologiste marin ou simplement un étudiant de cours de plongée à Hurghada, ou un passionné de la vie marine, cette créature mérite d'être étudiée.
Alors que 32 espèces d'anguilles ont été signalées en mer Rouge, la plupart des ouvrages de référence se concentrent sur les 24 variétés les plus courantes. Dans le monde, il existe plus de 200 types différents d'anguilles marines et ils prolifèrent dans les zones tropicales et tempérées. Les anguilles sont classées comme des poissons osseux et mesurent de quelques centimètres de long à environ 3,5 mètres. Ils se caractérisent par leurs grandes bouches contenant beaucoup de dents. En fait, la plupart ont 2 rangées de dents dans la bouche (les dents buccales) et une deuxième série de dents dans la gorge (les mâchoires pharyngées). Les dents buccales sont inclinées vers l'arrière de sorte qu'une fois la proie mordue ne peut pas se libérer. Les mâchoires pharyngées glissent ensuite vers l'avant pour prendre la proie des dents buccales et la faire glisser vers la gorge de l'anguille.
Les anguilles ne possèdent ni nageoires pectorales ni pelviennes. Alors que la plupart des variétés présentent des nageoires dorsales et anales définies, quelques types ont des nageoires non développées et semblent très serpentines. Les anguilles sont connues pour leur capacité à nager vers l'arrière. Bien qu'ils ne soient pas seuls dans ce domaine (les balistes peuvent également nager vers l'arrière comme peuvent le faire de nombreuses autres espèces s'ils en ont besoin), ils semblent pratiquer cette astuce beaucoup plus que toute autre créature marine.
Les anguilles ont des ouvertures branchiales restreintes et sont souvent repérées la bouche ouverte. En effet, avec les ouvertures branchiales restreintes dont ils ont besoin pour «respirer» par la bouche, ils aspirent de l'eau dans leur bouche pour la pomper sur leurs branchies.

Bien qu'ils aient de grands yeux, les anguilles ne voient généralement pas bien. Cependant, ils ont un odorat très vif et ressentent même de petites vibrations dans l'eau. Ils sont un prédateur embusqué, ce qui signifie qu'ils attendent un repas pour passer, puis bondir. Leur odorat et leur sensibilité aux vibrations les rendent très bons dans ce domaine. Ils se nourrissent principalement de poissons, crustacés et mollusques (calmars, seiches, poulpes). Selon la taille de leur proie, ils peuvent simplement mordre leur cible ou ils peuvent se nouer autour d'une grosse proie pour l'écraser jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment petite pour passer dans la bouche.
Ils sont considérés comme un prédateur de premier plan ayant un rôle clé dans la régulation des populations et des comportements des poissons sur les récifs. Les anguilles sont connues pour coopérer entre elles et aussi avec d'autres espèces, comme le mérou, pour chasser pour se nourrir.
À l'exception du poisson-chat à anguille rayée et de l'anguille de jardin de la mer Rouge, les anguilles vivent en solitaire mais se réunissent pour s'accoupler. Leur orientation sexuelle dépend de leur variété particulière. Certains sont en permanence des hommes ou des femmes, d'autres sont hermaphrodites commençant leur vie peut-être comme des hommes et devenant ensuite des femmes plus tard ou vice versa, tandis que d'autres encore sont à la fois des hommes et des femmes. Les anguilles sont connues comme géniteurs pélagiques. Ils se réunissent et forment des boules en enroulant leurs corps les uns autour des autres. Au cours de ce processus, la femelle libérera environ 10 000 œufs pour que le mâle les féconde. Les larves vont ensuite flotter avec les courants pour faire partie du plancton. La plupart des larves seront mangées au cours de leur voyage, mais les survivants finiront par nager jusqu'au fond de la mer environ un an après la frénésie d'accouplement d'origine. Là, ils se développeront en adultes. Pour la plupart des anguilles de la mer Rouge, la saison de reproduction a lieu vers juin.
Les anguilles de la mer Rouge d'Hurghada sont pour la plupart dociles et même timides envers les humains, mais sachez qu'elles sont prêtes à mordre si elles sont provoquées, il vaut donc mieux ne pas risquer de coller votre main ou votre bras dans son trou ou d'essayer de le caresser.
Si vous êtes mordu par une murène, par exemple, votre premier problème sera d'obtenir que l'anguille vous relâche. Ils ont tendance à ne pas le faire, vous pouvez donc finir par perdre un doigt ou deux ou vous pouvez essayer de faire surface avec l'anguille encore attachée quand elle PEUT lâcher prise sinon vous aurez besoin d'aide pour le tuer pour vous libérer. Dans tous les cas, une morsure d'anguille est une affaire sérieuse et vous aurez certainement besoin de soins médicaux et vous pourriez vous retrouver avec une blessure permanente. Caresser les anguilles n'est pas non plus une bonne idée. Vous trouverez vos mains recouvertes d'un mucus visqueux servant de revêtement protecteur à l'anguille mais qui contient un grand nombre de toxines.
Alors souvenez-vous de ce que nous conseillons toujours: lorsque vous êtes avec un groupe de plongeurs de la mer Rouge et que vous faites de la plongée sous-marine à Hurghada, profitez de la plongée avec vos yeux uniquement et gardez vos mains près de votre corps pour passer des vacances de plongée en toute sécurité en Égypte.

Margareth Hardgreeves - PADI Instructor